9 Avantages et Bénéfices pour l’Agriculteur

En encourageant la population des espèces d'abeilles sauvages indigènes sur le terrain agricole, en se focalisant sur des espèces candidates en particulier, les bénéfices de la pollinisation deviennent évidents pour les entreprises commerciales.

Voici les avantages des abeilles solitaires :

  1. Rendements plus élevés - la densité de pollinisation est augmentée :  étant plus focalisée localement sur le butinage de pollen (pas seulement le nectar).
  2. Qualité des fruits - avec plus de fruits produits, le volume offrira plus de choix par rapport à la qualité des fruits. La forme des fruits est améliorée.
  3. Durée des fruits - des projets en cours démontrent que la peau de certains fruits est nettement plus dure augmentant leur qualité et leur durée de vie.
  4. D’année en année des récoltes beaucoup moins variables – dès que la présence locale des abeilles est bien prise en charge, l'agriculteur n'a pas à attendre passivement la variété d'insectes pollinisateurs que la nature veut bien lui donner. Il réduit les risques d'échec. Il encourage les différentes espèces d'abeilles solitaires présentes. La perte d'un pollinisateur ne menacera pas la culture, d'autres prendront sa place. Il s'agit d'une meilleure assurance pour la production que l'utilisation d'une seule espèce.
  5. Faibles couts de démarrage - pour commencer l'accroissement de la population, l'investissement est minimal et le retour sur cet investissement devient très apparent entre la 3ème et 5ème année.
  6. Faibles couts d’entretien – après avoir investi, les containers et abris acquis, l'entretien annuel interne du matériel est simple mais nécessaire. Une fois la gestion et la stratégie durable établies, des informations en ligne liées à la maintenance et à la santé de la population des abeilles sont mises à la disposition de l'agriculteur.
  7. Peu d'interventions par l'agriculteur - seulement 3 interventions nécessaires par an (avec ou sans assistance technique), ceci en dehors de la floraison et des périodes de récolte.
  8. Pas de traitements chimiques nécessaires - la santé de la population d'abeilles est gérable sans recours aux produits chimiques ou vétérinaires.
  9. Agriculteur possède sa population d'abeilles - Il n'y aura pas de frais de location à payer pour les abeilles. Les abeilles indigènes étant le patrimoine de l'agriculteur restent sous sa responsabilité.