Devenir un(e) éventuel(le) donateur(trice) de cocons d’abeilles

Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir beaucoup d'abeilles, mêmes si celles-ci ne sont pas agressives. Peut-être, voulez-vous simplement aider la nature, mais vous ne voulez pas vous retrouver avec beaucoup d'abeilles ; peut-être voulez-vous juste poser un ou deux nichoirs pour encourager les abeilles à ignorer vos trous d'aération dans le cadre de vos fenêtres?

Quand j'ai commencé mes activités, c'est à partir d'une petite centaine d'abeilles femelles que j'ai clairement vu l'impact dans mon jardin, en termes de récolte de fruits, et de l’augmentation importante de primevères parmi d'autres fleurs. L'activité est devenue fascinante et m'a servie comme point de discussion avec mes proches et un outil éducatif sur la nature, pour les jeunes.  Peut-être est-ce à ce point que vous seriez content de dire 'j'ai réussi!', la population locale n'est plus menacée, et il est certain qu'avec les techniques de l'Osmiculture correctement appliquées, vous allez  avoir de plus en plus d'abeilles. c'est à ce moment là, qu'il sera peut-être difficile de trouver plus d'espaces sur vos bords de fenêtres ou sur vos murs, pour plus de nichoirs.

Si c'est le cas, sachez qu'il y a une option pour vous, vous pouvez choisir de nous aider à concrétiser nos ambitions de réduire l'utilisation de produits chimiques pour la production de fruits.

Donner vos cocons pour que nous ayons une production des fruits plus saine
Donner vos cocons pour que nous ayons une production des fruits plus saine

Au début de l'année 2016 nous allons commencer un projet pour fournir aux arboriculteurs régionaux intéressés, les excès de cocons d'abeilles obtenus par les particuliers, en commençant par les abeilles maçonnes.

Nous allons le faire d'une façon bien cadrée : suivant l'éthique de l'Osmiculture et des standards de nettoyage établis par l'association internationale de l'OBA.  Ceci veut dire qu'avant de faire les transferts, les abeilles (dans la phase cocon de leur cycle de vie) seront de taille optimale, leurs cocons bien propres et inspectés, pour éviter la transmission de parasites entre populations. Les arboriculteurs qui prendront les abeilles seront guidés et accompagnés dans leurs premiers pas pendant les phases initialles, pour éviter que les abeilles disparaissent ou meurent à cause de leur mauvaise gestion.  Le but après tout est de reconnecter les arboriculteurs avec leurs abeilles et de prendre soin de notre patrimoine naturel pour que nous puissions avoir une nourriture saine.

Le réseau d'Osmiculteur a été créé avec le but éventuel de pouvoir approvisionner les abeilles les plus proches. Les personnes ayant contact avec les abeilles bloquant les trous d'aération des fenêtres seront fortement encouragées de nous rejoindre dans cet effort.  Mais, bien sur, personne n'est obligé de donner ses cocons.

Si vous voulez nous rejoindre dans cette campagne n'hésitez pas à commander un de mes nichoirs à abeilles solitaires ;  pour pouvoir ainsi profiter des conseils inclus avec l'achat, et avoir le plaisir de savoir que vous faites un pas vers une vraie solution écologique.

Merci d'avance.

Paul.

8 réflexions au sujet de « Devenir un(e) éventuel(le) donateur(trice) de cocons d’abeilles »

  1. Bonjour,
    regardant les Isodontia mexicana qui logent dans les tubes encore libres, j’ai vu que certains étaient fendus. Ils sont garnis de cocons que j’ai vus en ouvrant ces morceaux de canne de Provence. Mais… il y avait en plus de minuscules bestioles rapides malgré leur taille et j’ai trouvé des cocons vidés.
    Que dois-je faire des cocons apparemment sains? Je n’en ai pas beaucoup mais je serais désolée d’interrompre leur vie. Les voulez-vous pour aider un arboriculteur ?
    Bien cordialement
    Renée SIPP

    1. Pour l’instant les Isodontia mexicana qui chassent comme proie les sauterelles et crickets n’ont pas une application commerciale. Vu qu’elles font leur nid pendant l’été, il faut mettre les cocons dans une boite à cocons à partir de fin Mai.

  2. j’ai un champ de bleuets et je suis interesse d’avoir des abeilles maconnes pour poleniser mes fleurs donc toute informations a ce sujet me serais une aide tres precieuse merci de communiquer avec moi

    1. La plupart des espèces d’abeilles maçonnes apparaissent au printemps quand il y a de la boue humide (leur matière pour construire le parois et le bouchon du nid). Cependant, si j’ai bien compris les bleuets comme Centaurea cyanus fleurissent pendant l’été, entre juin et septembre. On peut quand même mettre les Dortoirs en place pour les abeilles tapissières si vos fleurs sont bien riches en nectar, mais pour la structure de leurs nids elles ont besoin de feuilles comme les rosiers ou les glycines.

  3. Bonjour,
    Comment donner des cocons car j’ai de plus en plus d’osmies et elles commencent à nettoyer les anciens tubes alors qu’elle ne le faisaient pas les années précédentes?
    J’ai dû créer un nouvel hôtel pour loger celles qui sont nées dans le garage en mon absebce. Pour le moment je n’ai que des cornuta.
    Peu de parasites tournent autour actuellement mais cela va augmenter et je ne veux pas leur donner la chance de manger mes futures protégées.

    Bien cordialement
    Renée

    1. Bonjour Madame Sipp,
      Si vos abeilles sont obligées de nettoyer les anciens nids, ça peut dire que vous avez peut-être oublié de les nettoyer vous-même comme vous conseil dans la Zone d’Osmiculteur? Ce n’est les parasites que nous remarquons à l’entrée qui font les dégâts mais celles qui sont déjà dans les nids au moment que les abeilles sortent de leurs cocons, comme les centaine d’acariens dans les cellules mortes.
      Si vous avez de plus en plus d’abeilles, peut-être vous devez essayer le système des tubes en carton. C’est avec ce système nous pourrons nous organiser pour que je vous donnes des tubes interne de remplacement quand vous m’envoyez les nids à la fin de la saison.

  4. Bonjour,
    En consultant votre site, la seule chose qui revient toujours, c’est qu’il faut raquer, raquer et raquer.

    J’ai des centaines (oui, plusieurs centaines) d’abeilles dans mon jardin, dans la terre, je veux bien être gentil (cela fait plusieurs années que je les laisse tranquille) mais aujourd’hui »hui ce n’est plus possible, il y en a trop.
    1,5 mois de printemps et 1,5 mois d’été à ne plus pouvoir sortir, même mes animaux ne sortent plus (2 chats).

    Alors je veux bien continuer à les aider, à offrir des cocons par exemple, mais pour en savoir plus tout ce que je trouve c’est qu’il faut payer, acheter des nichoirs ou des dortoirs, alors la pas de probleme, difficile de louper qu’il faut vous acheter quelque chose.

    Mais à part renflouer votre porte monnaie et vider le mien, vous proposez quoi ?

    Ca va finir par une extermination cette affaire, et ce ne sont pas vos méthodes qui vont faire reculer les gens comme moi.
    Achetez achetez les amis !

    De plus, j’ai bien l’impression que tout ce qui vous intéresse (en dehors de mon argent) ce sont les cocons des abeilles hors sol.
    Donc les abeilles terricoles on fait comment ? Faut raquer je sais, mais encore ?

    1. Monsieur Stern
      Je n’ai pas de conseils pour vous – je ne suis pas payé par vos impôts. Je ne vous dois rien et je ne vous demande rien. Je ne suis pas un service publique. Cependant je ne peux comprendre vos insultes.

      Vous avez la chance de pouvoir faire une pelouse si parfaite que les abeilles l’adore. Vous n’avez certes pas besoin de mes nichoirs (les espèces sont différentes) et je ne vous demande pas de les acheter. Alors pourquoi tant de méchanceté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *