Sauvons les abeilles !

Mais... Pourquoi ?

C'est urgent et il n'y a pas de temps à perdre ! Depuis 2006, la presse nous martèle de scénarios catastrophes. Ainsi, les abeilles pourraient être en voie de disparition si nous continuons à leur infliger des traitements pesticides, en particulier aux États-Unis (la France n'en est pas moins épargnée).

Les médias évoquent encore une épidémie mondiale qui pourrait conduire à l’extinction des colonies. Or, l’humanité qui peut déjà se préoccuper de ce qu’elle respire, va devoir également se soucier de sa nourriture pour sa propre survie.

_pollinisationRappelons que les abeilles sont indispensables pour la reproduction des végétaux et sans elles... Plus de fruits, de légumes, ni de fleurs ! Sans aller jusqu'à la théorie du chaos ou toute autre issue apocalyptique à la mode, ce cri d'alarme n'est sans doute pas inutile pour amener à une prise de conscience. Nous savons, plus que jamais, qu'il ne tient qu'à nous d'être sensibilisé(e)s aux questions environnementales. L'heure n'est plus au débat mais bel et bien à trouver des solutions et c’est justement l’une d’elles que nous vous proposons ici.

Nous précisons aussi que tout ceci n'est qu'un point de vue restrictif du phénomène car il se concentre sur la seule espèce domestiquée: l'abeille à miel, celle qui pique ou encore la fameuse «Maya l'abeille», rayée jaune et noir. Mais le péril ne lui est malheureusement pas réservé et, le saviez-vous ? Il existe plus d'une centaine d'espèces d'abeilles sauvages qui, certes, ne produisent pas de miel mais n'en pollinisent pas moins, elles en sont même les championnes !

Une sélection d'espèces d'abeilles trouvées dans nos jardins.
Une sélection d'espèces d'abeilles sauvages trouvées dans nos jardins.

Vous pouvez aider les Abeilles Sauvages en leur faisant une petite place dans votre jardin, en leur offrant simplement un toit, un nichoir. Ce site se veut informatif bien sûr, mais il est avant tout une solution à mettre en place chez vous.

les-abeilles-maconnes-comment-les-aider

Elles sauront vous en remercier et vous seriez surpris de voir à quel point ! Dame nature sait récompenser le jardinier qui sommeille en chacun de nous et qui respecte sa biodiversité. Adieu pesticides, à moi les arbres en fleurs, bouquets à foison sans oublier mon panier rempli de victuailles. Vivement le printemps !

Qui sont ces abeilles sauvages ?  Et surtout, comment peut-on les aider ?