Comment aider les abeilles?

Osmia rufa une abeille avec des poiles blanchesNous allons parler des abeilles solitaires hors-sol, mais d'abord les trois approches génériques.

Pour aider toutes les Abeilles Sauvages, qu'elles soient solitaires ou sociales, il y a trois domaines ou gestes de base.  Il faut :

Sources du nectar dans le jardin

1. Augmenter les sources de nectar et de pollen :

Plantez ! Fleurs natives, herbes aromatiques et des variétés traditionnelles (comme sur les arbres fruitiers ). En somme, variez les plaisirs pour obtenir un calendrier à butiner toute l’année. En les groupant (deux mètres carré minimum) vous donnez le meilleur festin aux abeilles et des raisons de rester. Comme nous, elles préfèrent manger leur repas à la même table au lieu d'avoir à le chercher dans un lieu où la nourriture est disséminée. Si vous êtes jardinier, vous l'aurez compris, votre objectif est bel et bien de créer un « oasis » pour les quelques 800 espèces, de pollinisateurs. Si vous êtes arboriculteur ou horticulteur, votre objectif est d'avoir un maximum d'espèces et d'activité de nidification quand vos cultures sont en floraison.

Primeverts du Printemps

2. Rendre plus facile leur vie sauvage :

Revenez au naturel, ne stérilisez pas votre jardin - comme par exemple une pelouse tardivement tondue au printemps. La floraison des 'mauvaises herbes' (souvent les plantes natives), avant l'ouverture des bourgeons des arbres fruitiers, est source de nourriture ! ...et ensemencez les graines des fleurs sauvages dans un coin jamais tondu.

3. Réduire ou éviter l'utilisation des pesticides - (herbicides et fongicides inclus), en particulier autour des plantes en floraison. Nous attirons votre attention sur la dangerosité de la dernière génération de produits contenant les neonicotinoids.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre engagement à ce sujet, signez les pétitions contre les pesticides.

Traitments insecticide et herbicides

Un quatrième geste?  aidez les abeilles solitaires qui vivent hors-sol .

2 réflexions au sujet de « Comment aider les abeilles? »

  1. Sauvegardez les abeilles on en a très besoin en fabriquant des petites maisons et en semant diverse fleurs. Aidons-les!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *