Introduction aux actes de l’Osmiculteur

Les personnes qui ont essayé d’aider les abeilles solitaires sont souvent très contentes de constater que, au premier abord, c’est une activité simple – simple à mettre en place du bois percé ; simple à mettre en place un hôtel à insectes, acheté dans un centre de jardinage ou autres. Les insectes arrivent, quelques trous apparaissent soudainement bouchés et le travail fait pour l’environnement est satisfaisant et semble fini.

inspection-femelles-2007

L’abri restera en place dans le jardin et la prochaine saison il y aura de l’activité de la part des abeilles qui tourneront autour des tunnels et plus de trous seront bouchés.emergence-2Mar07--(5)Pour la saison suivante, de plus en plus de tunnels resteront bouchés mais il y aura beaucoup moins d’abeilles chaque année, jusqu’au moment où la population n’existera plus.

La diminution annuelle de la population des abeilles

Ceci est dû tout simplement, à l’écologie autour des espèces ou plus précisément, la vie parasitaire qui veut profiter du travail des abeilles. Les parasites arrivent tôt ou tard pour essayer de voler le stock de nectar et de pollen ramassé par les abeilles ou pour manger de la protéine en forme de larves d’abeilles ou même manger vivante les adultes dans les cocons.  Cela se passe pendant la vie et la nidification des femelles ou après leur départ jusqu’à la fin de l’été. C’est la face cachée de la vie des abeilles solitaires qu’on ne peut pas deviner si nous n’examinons pas l’intérieur des nids.

Les-abeilles-mort-de-faim-dans-les-tunnels

L’impact des parasites

La plupart des attaques parasitaire ont un impact fatal sur un individu dans sa cellule – faite de terre, de feuilles, de pétales, de résine etc. (selon l’espèce d’abeille solitaire). Les attaques viennent des espèces de mouches, de mites, des larves de coléoptères et des guêpes. Dans les tunnels linéaires cela peut également engendrer la mort des jeunes abeilles bloquées derrière cette cellule.

Le problème des parasites ne s’arrête pas là ; au printemps suivant, l’émergence des parasites adultes parmi le groupe de nids (tunnels) d’abeilles va sérieusement menacer la future existence de cette nouvelle population. Les mouches sont tout de suite présentes, les espèces de guêpes attendent aussi leur tour. En émergeant de leurs cocons et des tunnels les jeunes femelles qui sont pour la plupart placées au fond des tunnels, devront traverser les cellules mortes et quelquefois celles parasitées de mites qui vont s’accrocher à leurs corps. L’infestation sur l’abeille peut devenir un vrai fardeau, l’empêchant de voler et en infestant le pollen qu’elle a butiné, gâcher tout son travail de nidification.

tunnels-infestations

l’Osmiculture – la responsabilité exprimée

Des femelles infestées de mites, ou mortes affamées dans leurs tunnels sans jamais voler n’est certes pas le résultat souhaité par les propriétaires d’hôtels à insectes. Inviter la nature par des nichoirs installés chez soi, n’est pas un geste anodin mais une responsabilité prise, faite d’actes basés sur la compréhension de l’animal et pas seulement par l’autosatisfaction (qui arrivera quand l’animal et la population s’épanouiront).  Dans notre cas, devenir Osmiculteur - au moment ou des écosystèmes sont fragilisés et que la qualité de notre nourriture semble compromise - est de reconnaitre cette responsabilité envers nos abeilles.  Le contexte de nos gestes est complexe, mais heureusement, les actes sont simples.

La suite: La Phase Nettoyage

Droit d’auteur: cette zone est réservée exclusivement aux clients et amis d’Abris des Abeilles Sauvages. Cela représente énormément de travail, de l’investissement de ma part et de collaboration de la part de ma famille et mes amis. La valeur de ces informations vendues avec nos nichoirs – ou séparément – va nous aider à continuer selon nos moyens, à mener d’autres projets d'éducation pour aider les abeilles sauvages .
Merci de ne pas copier et partager les infos ou les photos publiquement sur le Web (les blogs ou autres média sociaux). Si vous êtes satisfait de la qualité et de l'utilité de ces informations, nous allons vous voulez donner un espace pour ajouter votre témoignage et encourager d’autres individus à nous joindre dans d'autres projets bien réfléchis.