La définition de l’Osmiculture

l’Osmiculture est la technique d’élevage local d’abeilles indigènes et solitaires de la famille des Megachilidae, souvent les Osmies qui nichent hors sol. Les gestes se focalisent sur la fourniture d’un environnement de nidification adapté à l’espèce cible ; ainsi que l’identification et l’élimination (d’une façon ponctuelle), des parasites, liés à l’espèce, qui s’incrustent dans une population.

Le but, comme pour d’autres élevages, est de veiller sur la santé d’une population locale pour que : 1/ leurs progénitures débutent leur vie adulte dans les conditions optimales ; 2/ pour se reproduire au maximum de leur potentiel ; 3/ pour repeupler l’environnement ou elles sont nées.

Son éthique, à l’encontre d’élevages d’abeilles sociales, est de ne pas augmenter une population pour la transférer et l’imposer dans d’autres régions et pays à d’autres populations indigènes, parfaitement adaptées aux conditions locales. Ceci afin de préserver la biodiversité génétique des sous-espèces en évitant le risque d’élimination d’autres espèces indigènes par le biais de transfert de pathogènes ou de compétition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *