La protection des tunnels détachés

Si vous avez des Chalets avec les tunnels détachés (des roseaux, des tunnels en carton ou en papier Kraft) remplis de nids des abeilles maçonnes faits au printemps, il faut penser à les protéger à la fin de mai/début juin. C'est bientôt l'arrivée des guêpes solitaires ; surtout la guêpe Monodontomerus obscurus (ou « Mono ») qui cherchent à pondre leurs œufs dans les jeunes larves d'abeilles vivantes.

L'épaisseur des murs de ces tunnels peut rendre les nids vulnérables aux attaques des prédateurs par l'extérieur - comme pour les roseaux dans la nature.  En particulier, la technique du Mono est de marcher sur la longueur de la surface extérieure et de sentir les vibrations créés par les larves d'abeilles en train de croquer les stocks de pollen. Une fois qu'une cellule contenant une larve est localisée, le mono (femelle) va percer le mur avec son ovipositeur très puissant et pondre une dizaine d'œufs à l'intérieur. Suite à l'éclosion des œufs, la larve sera mangée vivante et la première génération de guêpes va devenir adulte rapidement (autour de deux semaines). Ceci va laisser la possibilité d'une infestation par une deuxième génération. Nous allons parler de la prévention, mais pour plus d'informations sur l'identification des cocons parasités par les monos, allez voir No. 4 sur le fichier des nuisibles.

Pour les tunnels dans les Dortoirs, mieux protégés, la démarche de l'été est légèrement différente.

Prévenir, c'est mieux...

Nous ne sommes pas obligés de laisser les tunnels détachés contenant les nids à la merci de ces parasites ou autres prédateurs pendant l'été. Cela dit, nous pourrons retirer les nids, les mettre dans un lieu sûre, un endroit hors de portée des parasites où les températures et le taux d’humidité sont moins variables (mais toujours de saison) ; un endroit comme une dépendance, un garage ou même à l'intérieur de la maison. Selon la proportion des tunnels bouchés à la fin de mai/début juin, il y a trois situations possibles :

  1. Les tunnels du Chalet sont bouchés et nous ne voulons aider que les abeilles maçonnes : c'est la fin de votre saison, décrochez le nichoir et mettez-le en lieu sûre
  2. Tous les tunnels du Chalet sont bouchés et nous voulons aider les espèces de l'été (les tapissières ou cotonnières) : retirez les tunnels bouchés un par un.  Tenez les tunnels verticalement (et surtout évitez les chocs), les entrées bouchées vers le haut, pour que les larves ne soient pas déloger de leur stocks de pollen. Remplissez le Chalet avec les nouveaux tunnels propres.
  3. Quelques tunnels du Chalet sont bouchés et nous voulons aider d'autres espèces d'abeilles solitaires de l'été : retirez les tunnels bouchés un par un. Vérifiez aussi avec une lampe torche qu'il n'y ait pas de tunnels à moitié rempli à retirer. Remplir les places vides avec de nouveaux tunnels.
  4. S'il y a quelques abeilles qui continuent à travailler, retirez les tunnels bouchés la nuit et remplacer si possible les espaces avec des tunnels vides. Évitez de ne laisser que quelques tunnels dans le nichoir, le vent pourrait les déloger.

Les larves dans les nids, hors de portée des monos et autres nuisibles, vont tranquillement finir de manger leur stock de pollen et se développer dans les meilleurs conditions possibles.  A la fin de l'année quand elles sont bel et bien en phase cocon, et si ce 'lieu sûre' est artificiellement chauffé, nous allons les mettre au frais avant de commencer l'inspection des tunnels.

Les Cocons et les Abris.
Retournez à la page de l'Osmiculteur.

3 réflexions au sujet de « La protection des tunnels détachés »

  1. Bonjour, j’ai acheté un chalet et un dortoir. Quelques tunnels sont bouchés mais je ne comprends bien pas la démarche du nettoyage : on ouvre, on nettoie et on referme (avec ou sans les cocons ?) ?
    Et pour les chalets après nettoyage les roseaux sont ouverts : que fait on des cocons ?
    Met on dans les deux cas les larves dans la boite a cocons ?

    Désolé pour ces questions de base . Et merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *