Mars – le début de la saison pour les abeilles solitaires

C'est le début de saison pour l'espèce Osmia cornuta et d'autres abeilles qui nichent dans la terre, et nous devons juger quand mettre les premiers nichoirs en place (si ce n'est pas encore fait). Comme avec toutes les espèces d'abeilles solitaires, les mâles émergent les premiers pour avoir une chance de s'accoupler avec une femelle.

Plusieurs mâles de l'espèce Osmia cornuta

Cependant en Europe centrale l'émergence des Osmia cornuta femelles est synchronisée avec la plupart des arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, poiriers etc,..) Ces abeilles peuvent ainsi récolter le nectar et le pollen et le stocker dans les cellules de leurs progénitures.

  1. Surveillez bien les fleurs de votre jardin et/ou les bourgeons de vos arbres fruitiers, pour vous donner une indication de la sortie des femelles d'Osmia cornuta.  Dans le nord c'est autour de la 2ème ou 3ème semaine de mars.
  2. Surveillez les températures à l'extérieur : à partir de trois matins à 11 ou 12°C les premiers mâles 'sauvages' vont commencer à inspecter les murs des bâtiments. Ce n'est pas forcément une raison pour mettre toutes vos boites à cocons dehors (au cas où un gel serait prévu), mais certains de vos mâles (qui ont les moustaches blanches) vont commencer à éclore dans la boîte à cocons, même à 8°C. Vous pouvez mettre ces mâles au soleil pour se nourrir, un par un. Vous pouvez même les laisser grimper sur votre main pour les transférer vers les fleurs, si vous n'êtes pas peureux. N'oubliez pas qu'ils n'ont pas de dard et sont très dociles avant leur premier café/rayon de soleil. Si l'abeille a une tête entièrement noire, c'est une femelle et un coton tige est préférable au cas où elle commencerait à être inquiéter par votre intervention. Pour plus d'informations allez vers la page : les indicateurs que les abeilles vont émerger.
  3. Mettez vos nichoirs en place avec vos boîtes à cocons quand
    • les conditions sont bonnes (température et fleurs), ou
    • quand vous voyez les premières femelles sauvages, ou bien
    • quand les premiers cocons femelles commencent à éclore dans votre boite.
  4. Observez et prenez plaisir à regarder vos abeilles : découvrez ou redécouvrez le syndrome de parents anxieux. C'est passionnant de voir les premières éclosions et les premiers vols,  d'observer le commencement des premiers nids et de les voir faire des  aller-retours avec leurs provisions.
  5. Fin-mars : les premiers petits mâles d'Osmia rufa vont commencer à éclore.
    Osmia rufa/bicornis mâle -il y a  plus de poils rouge sur le thorax. de cette espèce

    Osmia rufa / bicornis (mâle et femelle) trouvé dans le nord de la France.

Calendrierjanvier - février - mars - avril - mai

Les abeilles sauvages, solitaires et natives