Dortoir à Abeilles Solitaires de Printemps

Le Dortoir à abeilles est un nichoir bien conçu pour les espèces d'abeilles solitaires - surtout les deux espèces d'abeilles maçonnes de Printemps - qui cherchent des cavités hors de terre. C'est un produit parfait pour les particuliers qui :

  • est peut-être gêné par les trous d'aération de fenêtres bouchés par les abeilles (un signe de manque d'habitats naturels), ou
  • a des arbres fruitiers et qui veut augmenter considérablement sa récolte de fruits, et/ou qui veut stabiliser le rendement d'une manière plus consistante, ou
  • est intéressé par l'idée de devenir Osmiculteur et repeupler les espèces d'abeilles dans son environnement.
Le Dortoir à abeilles sauvages avec 35 tunnels.

En comparaison aux chalets d'abeilles où il est nécessaire d'ouvrir manuellement les tunnels pour accéder aux cocons, un Dortoir à abeilles est le produit du débutant - avec ses tiroirs solidement construits, accessibles et un entretien facile. Ils sont fabriqués d'une façon artisanale, sur mesure avec des dimensions et une finition étudiés pour les espèces d'abeilles solitaires de votre jardin.

Fermature du nid par une Osmia cornuta
Fermeture du nid par une Osmia cornuta dans un tunnel d'un Dortoir 35

En fournissant un environnement pour la nidification, le Dortoir à abeilles est conçu pour offrir exactement ce que les abeilles cherchent et pour les attirer au maximum, loin du mortier de nos maisons en brique et des trous d'aération.

Le Dortoir va également servir à accroître une population locale d'une façon optimale. Sa construction :

  1. Possède les dimensions idéales pour les femelles cherchant des nids, et
  2. Est robuste et simple pour protéger les cocons de la chaleur, de l'humidité et des parasites.
Les cocons récoltés à partir d'octobre - un mélange d'Osmia cornuta et Osmia rufa/bicornis

Dès que vous achetez votre produit vous aurez par email des alertes qui vous donnent accès aux secrets, aux techniques et à la stratégie pour réussir à avoir une grande population d'abeilles solitaires. Ceci dit nous allons vous accompagner par :

  1. Accès à la Zone d’Osmiculteur offert avec votre premier achat (d’une valeur de 13.50€) donnant des informations exclusives, supplémentaires, en ligne comme cours d’Osmiculture (ex: timing, gestion de votre population, des parasites et des colocataires),
  2. Accès à un forum pour poser vos questions et discuter avec les Osmiculteurs plus expérimentés.
  3. Un 'Calendrier des Taches' à suivre pour aider la population d'abeilles maçonnes qui s'y installent
  4. Des alertes ponctuelles par email, pour vous indiquer quand et comment il faut réagir.

C’est la valeur ajoutée, qui n’est pas disponible ailleurs.

Un Dortoir à abeille solitaire avec 20 tunnels (v.3).

Commandez votre Dortoir à abeilles dès maintenant* pour aider les abeilles solitaires surtout les maçonnes.

Dortoir à abeille

*A noter : Les frais d’envois sont à 9.75€ exclusivement pour la France. Vous n’êtes pas du tout obligé d’avoir un compte Paypal – cliquez sur le bouton ‘Acheter’ et vous allez voir la simple option des cartes bancaires (lien en bas à droite). 

Vous pouvez aussi payer par chèque avec un bon de commande téléchargeable sur la page contact (merci de ne pas oublier les frais d'envois).  

  • Si vous résidez à l’étranger (la Belgique, la Suisse etc.) et/ou
  • Vous voulez commander plusieurs produits ou vous représentez une entreprise...

Merci de me contacter par mon formulaire de contact pour demander un devis.

Dimensions et caractéristiques techniques :

  • La hauteur : 15cm (Dortoir à 20 tunnels) 20cm (version 35 tunnels)
  • Le toit verni : 12cm de larguer x 22 cm de longueur.
  • Les tunnels : 15cm de profondeur et entre 8 et 9mm de diamètre interne.
  • Mis en place : soit sur le bord de fenêtre, soit accroché sur un clou sur un mur vers l'est mais protégé, (pour réduire les acariens de pollen qui aiment l'humidité).
  • Délais de livraison : entre 4 et 11 jours selon l'état du stock.
  • Vendu sans abeilles (ou cocons d'abeilles) pour éviter de graves problèmes sanitaires. Ces problèmes sanitaires sont délibérément ignorés par des entreprises sur le marché en 2019 qui importent des abeilles du Canada, de l'Italie, de l'Allemagne etc.. Ceci pour vous inciter à acheter des nichoirs ou bien louer leurs équipements, et cette approche fait courir de grands risques à nos populations locales. Sachez que les abeilles maçonnes sont partout sur votre territoire - témoigné par notre réseau de plus de 1000 personnes - et jusqu'à maintenant ne sont pas menacé d'extinction. 

Les abeilles sauvages, solitaires et natives