Osmiculture en Janvier – les taches à accomplir pour les abeilles maçonnes

Les nids d'abeilles maçonnes - clôturez la phase de nettoyage, si ce n'est pas encore fait. C'est le principe numéro 1 de l'Osmiculture. Aucun coin de vos tunnels devrait être laissé non-examiné pour éliminer les nuisibles.  Il faut aussi :

  1. Préparer et distinguer entre les cocons des deux espèces principales de printemps et les séparer
    Les cocons d'Osmia cornuta (à gauche) sont nettoyés de tous les débris
  2. Compter ou estimer le nombre de femelles de l'espèce Osmia cornuta l'espèce du début de printemps, pour connaître au moins la quantité minimum de tunnels à mettre en place. Les cocons femelles  sont  de plus grande taille et une femelle, une fois éclos aura besoin de deux tunnels standard de 15cm ou un de 25cm. Même si une petite proportion de femelles est génétiquement programmée pour quitter la zone (pour la survie de l'espèce), d'autres abeilles sauvages seront attirées par les qualités et odeurs de vos nichoirs et boites à cocons.  Si un nid contient entre trois et quatre femelles, chaque femelle aura besoin d'au moins un tube entier pour débuter sa saison.
    • Pendant que ce calcul se fait, il ne faut pas exposer longtemps les nids et/ou les cocons libres, aux températures d'une maison chauffée pour ne pas les réveiller.
    • Si vous pensez que vous ne voulez pas gérer autant de nids et de tunnels, n'oubliez pas qu'une fois votre cheptel établi, vous pouvez devenir un donateur de cocons en échange de tubes gratuits. Ainsi vous pouvez  maintenir le nombre d'abeilles à un niveau qui convient à vous et à votre jardin.
  3. Fin janvier :  bien vérifier que les températures de stockage sont correctes - moins de 6/7°C - pour éviter les éclosions précoces (quand il n'y a aucune fleur présente pour les nourrir).

Les abeilles tapissières - si vous en avez, mettez les capsules de côté, ou dans une deuxième boite à cocons pour les relâcher fin mai.

Ce n'est pas le moment de défaire les capsules de feuilles ou de pétales pour chercher les cocons à l'intérieur et se débarrasser des nuisibles. Ces abeilles - comme les différentes espèces de guêpes - sont toujours en phase larve pendant l'hiver, car il n'y a pas l'impératif de se métamorphoser avant le  printemps.

Calendrier : janvier -> février - mars - avril - mai

Les abeilles sauvages, solitaires et natives