Témoignage d’un professionnel de Permaculture

Voici une transcription des paroles de Magali (l'Arbre à Poule, de Villers St. Paul ) fait par une de ses coéquipières sur la production de fruits en 2016, l’année ou une population importante d'abeilles maçonnes (1200 individus) a été relâchée,  sur la ferme, pour la première fois.

Cette population venait d'un surplus d'abeilles (Osmia cornuta) que j'avais de mon élevage à Villers St Barthélemy à 58km de distance. J'avais enfin obtenu une récolte de 20,000 cocons pour la première fois après avoir bien maîtrisé l’accroissement des populations locales. Je cherchais un autre projet bio, relativement proche, pour faire un deuxième test de  pollinisation. A voir le premier témoignage d'un professionnel sur l’efficacité de la pollinisation des Osmia cornuta , notre premier projet dans le Var.

La peau des fruits était plus épaisse, dure, régulière et moins abîmée; Il y a eu une meilleure conservation des fruits par rapport aux autres années, dans les mêmes conditions de stockage; les pépins sont mieux développés, réguliers, et sont tous identiques; il y a également eu moins de perte (chute); ce fut une bonne année avec beaucoup de fruits.” - 2016

Voici leur page où notre collaboration - qui continue en 2018 - est mentionné.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.