Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir beaucoup d'abeilles, mêmes si celles-ci ne sont pas agressives. Peut-être, voulez-vous simplement aider la nature, mais vous ne voulez pas vous retrouver avec beaucoup d'abeilles ; peut-être voulez-vous juste poser un ou deux nichoirs pour encourager les abeilles à ignorer vos trous d'aération dans le cadre de vos fenêtres?
Quand j'ai commencé mes activités, c'est à partir d'une petite centaine d'abeilles femelles que j'ai clairement vu l'impact dans mon jardin, en termes de récolte de fruits, et de l’augmentation importante de primevères parmi d'autres fleurs. L'activité est devenue fascinante et m'a servi comme point de discussion avec mes proches et un outil éducatif sur la nature, pour les jeunes. Peut-être est-ce à ce point que vous seriez content de dire 'j'ai réussi!', la population locale n'est plus menacée, et il est certain qu'avec les techniques de l'Osmiculture correctement appliquées, vous allez avoir de plus en plus d'abeilles. c'est à ce moment là, qu'il sera peut-être difficile de trouver plus d'espaces sur vos bords de fenêtres ou sur vos murs, pour plus de nichoirs.
Si c'est le cas, sachez qu'il y a une option pour vous, vous pouvez choisir de nous aider à concrétiser nos ambitions de réduire l'utilisation de produits chimiques pour la production de fruits.

Au début de l'année 2016 nous avons commencé un projet pour fournir aux arboriculteurs régionaux intéressés, les excès de cocons d'abeilles obtenus par les particuliers, en commençant par les abeilles maçonnes.
Nous le faisons d'une façon bien cadrée : suivant l'éthique de l'Osmiculture et des standards de nettoyage établis par l'association internationale de l'OBA. Ceci veut dire qu'avant de faire les transferts, les abeilles (dans la phase cocon de leur cycle de vie) seront de taille optimale, leurs cocons bien propres et inspectés, pour éviter la transmission de parasites entre populations. Les arboriculteurs qui prendront les abeilles seront guidés et accompagnés dans leurs premiers pas pendant les phases initiales, pour éviter que les abeilles disparaissent ou meurent à cause de leur mauvaise gestion. Le but, après tout, est de reconnecter les arboriculteurs avec leurs abeilles et de prendre soin de notre patrimoine naturel pour que nous puissions avoir une nourriture saine.
Le réseau d'Osmiculteur a été créé avec le but éventuel de pouvoir approvisionner les abeilles les plus proches. Les personnes ayant contact avec les abeilles bloquant les trous d'aération des fenêtres seront fortement encouragées à nous rejoindre dans cet effort. Mais, bien sûr, personne n'est obligé de donner ses cocons.
Si vous voulez nous rejoindre dans cette campagne, n'hésitez pas à commander un de mes nichoirs à abeilles solitaires ; pour pouvoir ainsi profiter des conseils inclus avec l'achat, et avoir le plaisir de savoir que vous faites un pas vers une vraie solution écologique.
Merci d'avance.
Paul.
Bonjour,
regardant les Isodontia mexicana qui logent dans les tubes encore libres, j’ai vu que certains étaient fendus. Ils sont garnis de cocons que j’ai vus en ouvrant ces morceaux de canne de Provence. Mais… il y avait en plus de minuscules bestioles rapides malgré leur taille et j’ai trouvé des cocons vidés.
Que dois-je faire des cocons apparemment sains? Je n’en ai pas beaucoup mais je serais désolée d’interrompre leur vie. Les voulez-vous pour aider un arboriculteur ?
Bien cordialement
Renée SIPP
Pour l’instant les Isodontia mexicana qui chassent comme proie les sauterelles et crickets n’ont pas une application commerciale. Vu qu’elles font leur nid pendant l’été, il faut mettre les cocons dans une boite à cocons à partir de fin Mai.
j’ai un champ de bleuets et je suis interesse d’avoir des abeilles maconnes pour poleniser mes fleurs donc toute informations a ce sujet me serais une aide tres precieuse merci de communiquer avec moi
La plupart des espèces d’abeilles maçonnes apparaissent au printemps quand il y a de la boue humide (leur matière pour construire le parois et le bouchon du nid). Cependant, si j’ai bien compris les bleuets comme Centaurea cyanus fleurissent pendant l’été, entre juin et septembre. On peut quand même mettre les Dortoirs en place pour les abeilles tapissières si vos fleurs sont bien riches en nectar, mais pour la structure de leurs nids elles ont besoin de feuilles comme les rosiers ou les glycines.
Bonjour,
Comment donner des cocons car j’ai de plus en plus d’osmies et elles commencent à nettoyer les anciens tubes alors qu’elle ne le faisaient pas les années précédentes?
J’ai dû créer un nouvel hôtel pour loger celles qui sont nées dans le garage en mon absebce. Pour le moment je n’ai que des cornuta.
Peu de parasites tournent autour actuellement mais cela va augmenter et je ne veux pas leur donner la chance de manger mes futures protégées.
Bien cordialement
Renée
Bonjour Madame Sipp,
Si vos abeilles sont obligées de nettoyer les anciens nids, ça peut dire que vous avez peut-être oublié de les nettoyer vous-même comme vous conseil dans la Zone d’Osmiculteur? Ce n’est les parasites que nous remarquons à l’entrée qui font les dégâts mais celles qui sont déjà dans les nids au moment que les abeilles sortent de leurs cocons, comme les centaine d’acariens dans les cellules mortes.
Si vous avez de plus en plus d’abeilles, peut-être vous devez essayer le système des tubes en carton. C’est avec ce système nous pourrons nous organiser pour que je vous donnes des tubes interne de remplacement quand vous m’envoyez les nids à la fin de la saison.
Bonjour en voyant votre site je pense avoir des abeilles maçonnes qui se sont installées dans mon carillon en bambou, bêtement j’ai voulu gratter le ciment ( le carillon ne faisait plus de bruit..) et j’ai découvert des cocons foncés ( une dizaine ) et du pollen tout au fond je les ai remises dans de la mousse sèche.. je ne sais pas s’ils sont vivants car j’ai remarqué les allés-venus des abeilles depuis plus d’une saison et peut être qu’il s’agit d’anciens cocons secs? N’y connaissant rien j’ai laissé les six autres tubes de bambous tels quels.
Bonjour Richard
Les abeilles solitaires sont parfois étonnantes …et voilà une autre exemple!
C’est mieux de les laisser tranquille comme vous avez correctement observé. Cependant, sans avoir vu de l’activité cette année, c’est aussi possible que les tunnels étaient parasités après la nidification de 2017. Ce n’est pas facile de dire plus sans connaitre l’espèce, les dimensions internes du bambou, la saison dont vous faites référence ou avoir des images. S’il y a la possibilité de m’envoyer les photos des bambous bouchés dans le carillon, je serais ravi de les partager.
Ce qui est certain c’est que les abeilles se plaisent chez vous et il y a une opportunité d’en avoir plus si vous le désirez.