Répondre à : Première expérience, premier constat

Les Abeilles Sauvages ET Solitaires Forums Discussions Contenu des nids Première expérience, premier constat Répondre à : Première expérience, premier constat

#12429
AvatarPaul B
Maître des clés

Bonjour Monsieur Griffaut,
Vous avez eu et placé votre Dortoir autour du fin avril je pense, et c’est vrai que c’était vers la fin de la saison des Osmia rufa/bicornis et après la saison des O. cornuta.

C’est bien possible que pendant la nidification d’une abeille, une mouche “sournoise” a pu pondre ses œufs et que l’abeille ne se doutait de rien quand elle faisait le bouchon, mais même si dans votre image de ce tunnel au milieu est un peu flou, on ne voit pas de couleur des “poils frisés” (leurs excréments), ni les cocons, ni les des de pains de pollen. Il y a un peu de couleur dans la cellule derrière antichambre qui ressemble à celle d’un œuf d’abeille maçonne – peut-être c’est une seule larve de mouche? …ou est-ce que c’est possible que le contenu est tombé avant la photo ou vous avez une meilleure photo.

Une autre hypothèse est que l’abeille était à la fin de sa vie et – en état de démence – elle a machinalement fait que la maçonnerie, mais dans ces cas-là on voit rarement beaucoup de cellules construites et vides, plutôt plusieurs tunnels bouchés légèrement (avec un petit épaisseur).

Si vous pouvez me faire un gros plan sur le contenu, et le poster dans votre réponse, peut-être je peux vous en dire plus.
Cordialement,
Paul

Les abeilles sauvages, solitaires et natives