Les Abeilles Sauvages ET Solitaires › Forums › Discussions › Le Début de l’Année › Dortoir des abeilles, une nouvelle vie commence … › Répondre à : Dortoir des abeilles, une nouvelle vie commence …

J’avais déjà des hôtels pour abeilles solitaires mais jamais démontables et je ne m’en occupais pas. Je laisser la nature faire. En 2019, j’en ai eu énormément, lorsqu’elles ont émergé, j’avais l’impression d’avoir une ruche tellement il y avait d’agitation. les mâles se hâtaient de féconder toutes les femelles qu’ils pouvaient. Ensuite tous les trous libres ont été bouchés sauf que, le printemps suivant, 2 sorties précoces de mâles en février mais plus rien après. Aucune abeille…
J’ai alors découvert par hasard le site de Paul. j’ai commandé 2 dortoirs de 35 trous et j’ai construit un abri avec 1 palette pour les installer et les protéger des intempéries.
J’ai posté mon bilan de fin d’année dans le forum.
J’attends maintenant mars pour les remettre en place et ensuite, lorsqu’il y aura suffisamment de fleurs, je laisserai émerger les abeilles de la boîte, en espérant qu’il y en ai évidemment…
J’ai aussi trouvé des tunnels perforés mais quand j’ai ouvert, il n’y avait rien derrière qu’une cellule vide. Par contre je ne laisse pas les guêpes ni les araignées s’installer, je les chasse, il y a assez d’endroits pour qu’elles s’installent dans le jardin pour ne pas venir squatter les tunnels pour les abeilles.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par
KaRiNe.