Les Abeilles Sauvages ET Solitaires › Forums › Discussions › Contenu des nids › ponte mystérieuse dans un tube › Répondre à : ponte mystérieuse dans un tube

Bonjour Mme Barthélemy,
Souvent pour comprendre ce qui est révélé pendant l’inspection des tunnels, on doit lire le contenu comme une scène de crime. Il y a deux astuces pour moi qui suggèrent que c’est une espèce de guêpe solitaire qui est ‘le coupable’.
- Des restes d’araignées suggèrent un carnivore,
- Si l’espèce passe l’hiver en phase larve, ce qui confirme une famille d’insectes qui ne va pas émerger au printemps mais au début de l’été – et encore c’est la période des guêpes
De plus j’ai souvent vu du contenu similaire dans mes tunnels plusieurs années de suite, où j’ai suivi la larve jusqu’à la phase adulte. 🙂 Je n’ai pas observé exactement les mêmes formes de capsules (je pense que çe n’était pas de la soie autour mais une enveloppe de secrétions). Mais il y a beaucoup d’espèces de guêpes de la famille Ancistrocerus qui capturent et anesthésient les petites larves (qui attaquent les fruits) ou araignées pour que leur progéniture les mangent dans les cellules vivantes.
Donc votre analyse de la guêpe maçonne me semble correcte.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par
Paul B.