Répondre à : Abeille qui creuse dans un tunnel fermé

Paul B
Maître des clés

Bonjour – j’ai déjà vu ce type de comportement. C’est rare mais il y a 3 ou 4 ans une vingtaine d’Osmia cornuta ont ré-ouvert les bouchons, et chaque année parmi mes roseaux qui sont plus grands, j’ai toujours deux ou trois abeilles qui font la même chose. J’ai plusieurs hypothèses :

1. C’est un comportement de concurrence du genre territoriale où certaines femelles bouchent les tunnels rapidement bien avant la création des cellules. …et après elles se souviennent du tunnel qu’elles ont bouché comme leur appartenant
  2. C’est un acte agressif où une femelle va choisir un tunnel par hasard pour déposer ces derniers oeufs – ceci est moins probable
  3. C’est lié à la météo – quand j’ai vu cette vingtaine d’abeilles la même année faire cela, c’était un printemps assez pluvieux. J’avais l’impression que les abeilles savaient qu’il y aurait cette période pluvieuse assez prolongé, où elle ne pourraient pas voler. Comme si elles étaient capables de détecter un changement important de pression barométrique, ou
  4. Certaines des abeilles ont évolué une impulse de créer les structures du nid à l’inverse, e (hors-séquence) une partie du bouchon et l’antichambre d’abord, les cellules après. Peut-être pour mieux garder l’entrée du tunnel, ou en contre-mesure pour réduire l’accès aux parasites (souvent le trou n’est pas au milieu et il est excentrique et peut bloquer l’entrée des petits parasites), un comportement qui ne va pas pénaliser l’abeille. …et nous les Osmiculteurs qui l’observons, pensent que le bouchon a été ré-ouvert

Les abeilles sauvages, solitaires et natives