Les Abeilles Sauvages ET Solitaires › Forums › Discussions › Contenu des nids › choses bizarres dans les nids › Répondre à : choses bizarres dans les nids

Bonjour Catherine,
Étant juste avant le printemps, il faut impérativement sortir les cocons viables des tiroirs, surtout pour vous débarrasser des larves de mouches qui sont dans quelques cellules et qui sont parfois moins visibles derrière les coins des cellules. Le fait qu’il gèle en ce moment ne change rien pour ces abeilles – elles ont du glycol (anti-gel pour nous) dans leur sang et elles ne craignent rien du froid.
Pour le détail des tiroirs :
- 1er photo/tiroir : les vermicules orangés sont les excréments des mouches – et oui, peut-être les trucs blanchâtres dans la cellule devant sont les larves responsables.
- Sur la dernière ligne, oui encore 3 cellules parasitées par les mouches. J’ai envie de répondre ‘oui, il y a une tête décapitée dans votre tiroir !! Courez !’, mais (mal)heureusement ce n’est pas Halloween, et ce que l’on voit est un simple stock de pollen non-consommé – en jugeant par la quantité – probablement destiné pour une future femelle. Le mauvais œil qui nous regarde est la trace laissée par un mauvais œuf qui pour une raison ou une autre n’a pas survécu. …et oui, vous pouvez normalement manger/gouter vous-même à ce stock de nourriture ; les nectar et pollen – au moins provenant des arbres fruitiers – sont pleins de vitamines.
- 2ème photo/tiroir – il y a plusieurs raisons pour laquelle nous trouvons les tunnels qui ne sont pas remplis de cocons ou même abandonnés. Le plus souvent c’est que la femelle n’a plus d’œufs dans ses ovaires. Parfois si on trouve un tunnel bouché mais vide, c’est que l’abeille est à la fin de sa vie et a commencé à devenir sénile. Cependant le fait qu’il y a quatre tunnels cote-à-cote qui ont été commencé et probablement été bouché (ils ont survécus), je me demande si c’est soit la même abeille ‘sénile’, soit 4 abeilles à la fin de leurs œufs (qui ont fait le tiroir vu en photo 3 par exemple) ou soit c’est le résultat d’un changement de météo où 4 abeilles ont senti l’arrivée d’un changement de pression barométrique.
- Tiroir 3 – la dernière case de chaque ligne est vide et fermée, car ce sont des ante-chambres. Leur construction est un comportement dont je parle ailleurs et qui a été sélectionné (génétiquement) par le fait que les oiseaux comme les mésanges adore manger les abeilles.
De vue je pense que vous avez eu que des Osmia cornuta l’année dernière. Dès que vous sortez les cocons des tiroirs vous allez constater que les cocons se regroupent autour de deux groupes de tailles. Nous voyons la différence très clairement en regardant le tunnel au milieu de la première photo. Au fond du tunnel/tiroir (à l’extrême gauche de l’image) les deux premiers cocons sont certainement des femelles. A droite des excréments de mouches, il y a très probablement des mâles.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par
Paul B.