Les Abeilles Sauvages ET Solitaires › Forums › Discussions › Le Début de l’Année › Transition depuis nichoirs commerce › Répondre à : Transition depuis nichoirs commerce
En tout cas j’ai utilisé cette technique cette année. Au printemps dernier des osmies cornues ont nichés dans des tiges de bambous (je ne savais pas encore que c’était à éviter car entretien impossible). Il y a 2 semaines j’ai mis ces bambous dans une boîte à chaussure avec un trou. Plusieurs abeilles sont déjà sorties, donc ça n’a pas l’air de trop les perturber.
Dans l’état actuel de mes connaissances, les femelles n’ont pas besoin de l’aide des mâles pour sortir. Et ce qui va les pousser les abeilles à sortir sera plutôt la température extérieure (ça s’active autour de 10°C). Dès qu’elles sortent du bambou elles voient tout de suite la lumière du trou de la boîte et trouvent très bien la sortie.
D’ailleurs cette année j’ai pu observer dans ma boîte à cocon que les abeilles ont commencé à éclore alors que ma boite était encore à l’abri, fermée et à l’obscurité.
Si les tunnels en papier kraft sont bien confectionnés, je pense qu’ils auront vite du succès.
Etant moi même plutôt novice (j’ai commencé l’osmiculture en 2017), peut être préfèreriez vous informer auprès de Paul via son adresse mail : paulb@abeillessauvages.com