Répondre à : Dortoir Melting-pot

Alina
Participant

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ! 🙂

Je suis très heureuses de toutes “mes” petites abeilles, que je surveille tous les jours même lorsqu’il pleut.

J’ai bien rigolé avec votre commentaire sur les Charpentières qui sont aussi mes préférées, c’est pour elles que j’avais installé la lavande papillon à coté du dortoir. Elles ont du voir cela comme une invitation… Elles sont tellement énormes en comparaison des Osmies rousses/cornues que je ne pensais pas qu’elles puissent envisager de s’installer dans le dortoir.

Je me sens démunie maintenant. Que faire, je ne veux pas abîmer ou pire tuer mes cocons. Je comptais enlever le dortoir au plus tard début Juillet.

Je viens de trouver sur le site “insectes-net.fr” ce commentaire :
“Avant d’entrer dans le détail de la nidification proprement dite, sachez que les Xylocopes se reproduisent en Mai-Juin, que les adultes émergent en fin d’été, et que les deux sexes hivernent.”

Sachant cela, pourriez-vous me conseiller dans la démarche à suivre pour cette année ?
(J’ai bien compris qu’il me faudrait probablement d’autres dortoirs, apparemment les vôtres leur conviennent bien, sauf pour la taille 😉

Les abeilles sauvages, solitaires et natives