Les Abeilles Sauvages ET Solitaires › Forums › Discussions › Abeilles et Insectes du Nichoir › Dortoir Melting-pot › Répondre à : Dortoir Melting-pot
Bonjour à tous 🙂
Petite mise à jour en ce qui concerne mes Charpentières dans le dortoir.
Après examen, j’ai vu qu’elles avaient commencé à creuser un trou dans le tunnel d’en-dessous. Ça a vraiment fini par m’inquiéter puisqu’en-dessous le tunnel est occupé entièrement par des Maçonnes.
J’ai donc très précautionneusement ouvert mon dortoir, et voici le résultat :
– 2 tunnels avaient reçu des visites de Charpentières.
– 1 des tunnels a seulement été creusé, pas d’abeille en formation. En revanche, le tunnel d’à coté a été endommagé, tuant 3 Maçonnes.
– Le tunnel d’ou sortait ma Charpentière contenait 3 Charpentières, et plus rien à manger.
– 2 étaient bien grosses et après ouverture du dortoir elles ont pris leur envol
– La troisième Charpentière était beaucoup plus petite. Entièrement formée mais vraiment plus petite. Elle refusait de sortir et a même tenté de se réfugier dans le tunnel du dessous (occupé par des Maçonnes).
– Elle a fini par sortir mais peine à voler.
J’ai pu enfin rentrer mon dortoir et je vais essayer de trouver un refuge pour ma dernière Charpentière.
Je confirme donc que les Charpentières ont beaucoup endommagé le dortoir et que c’est problématique de se retrouver avec des abeilles qui n’ont pas le même temps de développement.
J’ai pu voir une partie des autres tunnels et ils sont bien pleins 😀
Note positive : 2 magnifiques Charpentières ont pris leur envol, quel moment magique 🙂