Répondre à : Dortoir Melting-pot

Paul B
Maître des clés

Bonjour Alina,
Je ne croyais pas que les abeilles charpentières allaient s’installer dans les Dortoirs – toutes mes informations et observations ont suggérés qu’elles ont besoin d’au moins 25cm de longueur, plus de 12mm de diamètre interne et que leurs nids ne sont pas linéaire mais ont des ‘courbes’ à l’intérieur (un ‘S-bend’ en anglais). Apparemment la femelle l’a accompli en ouvrent une espace entre deux tunnels.
J’ai seulement vu quelque chose similaire avec deux roseaux/renouer de Japon ou la femelle avait couper un trou circulaire dans le bout du roseaux.
Par rapport au dommage fait dans les deux tiroirs je peux vous envoyer les remplacements sans problème. Le bois non-traité que j’utilise est clairement attirant pour ces abeilles.
En tout cas je suis content que vous avez trouvé l’expérience passionnant …et merci pour vos photos. Peut-être je devrais penser à un nichoir pour les charpentières si je peux localiser un bon foret à 12mm et trouver un moyen de créer la forme ‘S’ à l’intérieur. Vous pensez que sera une bonne idée?
Paul

Les abeilles sauvages, solitaires et natives