Répondre à : Autre ponte inconnue

Les Abeilles Sauvages ET Solitaires Forums Discussions Contenu des nids Autre ponte inconnue Répondre à : Autre ponte inconnue

Paul B
Maître des clés

Bonjour Annie,
J’ai pas vu vos questions un peu tard. Je suis désolé. Il faut que je comprends pourquoi je n’ai pas toujours les alertes des postings.

Ce que je vois dans les photos sont des larves de guêpes solitaires comme de la famille Ancistrocerus. Il n’y a pas de pollen car leurs mères (selon la spécialité de l’espèce) chassent les asticots, chenilles, ou araignées et (presque) tout est consommé selon la nourriture – parfois on trouve le reste des jambes de petites araignées.
Le fait que les bouchons ou parois entre les cellules sont blanc est juste le choix de la mère, selon la matière disponible. Les guêpes de cette famille maçonnent la matière la plus fine. Souvent nous trouvons que les bouchons sont très lisse et assez concave (en comparaison avec nos abeilles).
Dans la deuxième photo nous voyons la matière des capsules qui rendent étanche l’espace de la larve – c’est parfois possible que les guêpes choisissent les roseaux ou bambou qui sont à la verticale.
Ces larves passe l’hiver en phase larve (comme nos abeilles tapissières) et vont métamorphoser en adulte en mai/juin.

Les abeilles sauvages, solitaires et natives