L’Auberge de l’Abeille Fatiguée

L'Auberge d'abeille sauvage fatiguéé
L'auberge à des caractéristiques très utiles pour vous aider à secourir les abeilles en difficulté.

Ce petit abri est conçu pour les jardins dans les rares occasions où l'on trouve des abeilles sauvages - les bourdons, les solitaires ou les abeilles à miel - par terre (ou dans les bâtiments), fatiguées, en incapacité de voler.  Une abeille va se sentir très vulnérable, souvent stressée et parfois paniquée, quand elle ne peut pas s'envoler.

Une abeille qui avait besoin de l'aide
Une abeille charpentière qui avait du mal à voler.

Sauf dans le cas où une abeille est trouvée sur son dos, clairement très agitée et en train de courber ou pomper son abdomen (un signe qu'elle peut piquer si c'est une femelle), la plupart des abeilles fatiguées acceptent de monter sur nos mains (ou gants).

Anthophora plumipes
Anthophora plumipes - un mâle qui a souffert d'un coup de froid et avait besoin d'être au soleil.
Anthidium manicatum sur mon doigt
Cette abeille mâle une Anthidie de l'espèce Anthidium manicatum (une abeille solitaire de l'été) avait du mal à voler le matin quand le soleil était bloqué par les nuages.

En effet c'est la chaleur de notre peau qui est absorbée par leur corps et ceci va réchauffer les muscles de leurs ailes. Souvent une abeille va profiter de cet instant pour se faire un petit toilettage ; brosser ses antennes et ses poils (par ex. pour nettoyer du pollen qui y est resté collé) et remettre ses ailes en ordre.

Osmia cornuta femelle en difficulté
Cette femelle de l'espèce d'Osmia cornuta, vers la fin de sa vie au printemps, s'est retrouvée en difficulté avec une combinaison du froid, de la pluie et du nectar et pollen partout sur son abdomen.

Une fois récupérée, elle va décoller sur son chemin.  Cependant il y en a qui sont clairement épuisées et elles auront du mal à repartir.

C'est pour cette raison que nous avons conçu l'auberge de l'abeille fatiguée - pour les abeilles de l'été mais aussi pour les abeilles maçonnes de printemps.

Être en hauteur et à l’intérieur de cette auberge va :

  1. L'aider à reprendre ses esprits après la pluie ou un coup de froid
  2. L'aider à se calmer si votre 'coup de main' l'a stressée
  3. Lui donner un endroit de calme et de tranquillité pour pouvoir récupérer si elle est épuisée ou elle si est vraiment en détresse
  4. La protéger aussi des oiseaux en ce moment de faiblesse
  5. La protéger des rongeurs pendant la nuit si le soleil reste derrière les nuages... et puis elle pourra repartir le lendemain
  6. Lui donner un repos bien mérité si elle est à la fin de sa vie, ou si ses ailes sont déchirées et qu'elle n'est plus capable de voler,
  7.  Vous permettre de passer à autre chose dans votre jardin et peut-être de sauver d'autres abeilles!
Une reine de l'espèce Bombus terrestris
Pendant l'été, une simple chute de température peut mettre les bourdons en difficulté et on peut trouver des spécimens par terre, paniqués.

La conception de cette auberge comprend certaines caractéristiques :

  • Une structure vernie pour la protéger de la pluie
  • Une charnière de côté pour facilement ouvrir le toit et faciliter le placement de l'abeille
  • Un espace intérieur adéquate pour y passer votre main
  • Une brosse sur le côté, pour pouvoir dégager doucement l'abeille de votre doigt
  • Une fermeture qui n'est pas complètement étanche avec un patin en caoutchouc sur le bord, pour éviter d'écraser l'abeille si elle décide de sortir rapidement de la boite
  • Un petit trou sur le panneau devant de 16mm de diamètre,  pour qu'elle puisse sortir regarder le monde et prendre la décision de sortir ou pas!

Pour lui donner un peu de douceur quand elle atterri dans la boite, ou pour la nuit, nous pourrons recycler une chaussette orpheline* (ou un collant) et le mettre à l'intérieur.

Cette Bombus terrestris a enfin compris
Ce bourdon a été trouvé très paniqué en train de courir par terre devant mon atelier (par hasard) il a eu du mal à accepter la boite du premier coup, mais après quelques minutes il a enfin compris que la boite était en hauteur et qu'il était en sécurité .

Nous ne voulons pas capturer et enfermer l'abeille contre son plein gré, mais simplement lui donner une chance de se calmer et de rester protéger si elle est incapable de voler. Parfois on doit insister et remettre l'abeille dans la boite si elle ne se calme pas tout de suite (par ex.. elle tombe encore par terre) et bien évidemment si elle n'est toujours pas capable de voler.

Nous espérons que cette boite ne sera pas utilisée tout le temps, mais qu'elle sera toujours à votre disposition pour assurer les moments de difficulté que peuvent connaitre vos précieuses abeilles.

Une autre bourdon en train de vivre sa vie !

Les prix inclus les frais d'envoi de Colissimo - 8,80€ pour la France (option 1 du menu déroulant), ou 15,80€  pour l'internationale (la Belgique ou la Suisse - option 2). Votre colis sera livré à votre domicile (ou votre travail si précisé).


Auberge d'Abeille



Vous pouvez aussi payer par chèque avec un bon de commande téléchargeable sur la page contact (merci de ne pas oublier d'inclure les frais d'envoi).

Dimensions et caractéristiques techniques :

  • Les dimensions: 15cm (l) x 12cm (p) x 10cm (h)
  • Positionnement : mettez-la sur un mur face à l'est/sud-est, à une hauteur raisonable pour que vous puissiez faclement y mettre votre main
  • Fixation : une patte est fournie pour accrocher la boite sur le mur.
  • Délais de livraison : entre 6 et 14 jours selon l'état du stock.

*Vendu sans chaussette.

Les abeilles sauvages, solitaires et natives