Les Abeilles Sauvages

Cette rubrique est destinée à mieux connaître les Abeilles Sauvages, à pouvoir les identifier, savoir les reconnaître. Pour un premier repérage, distinguons :

Définition 1 - abeille à miel (non-domestiquée) : Elle se loge en essaim dans les troncs d'arbre, sous-terre dans des nids abandonnés par des mammifères ou dans les murs d'un bâtiment.

Abeille à miel
Abeille à miel

Définition 2 - La 'deuxième' abeille : c’est une abeille reconnaissable par sa silhouette trapue et son importante pilosité, connue par le nom Bourdon. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que le bourdon ne représente pas une seule espèce, mais en effet 34 en France (250 mondialement).

34 espèces de Bourdons en France

Définition 3 - Les vrai invisibles (notre définition) : pour la plupart des gens il est étonnant d'apprendre qu'il y a actuellement 831* espèces d'abeilles sauvages et solitaires en France.  Mondialement selon la liste répertoriée en 2008, il y en aurait 18,000+**

Abeilles solitaires dans un jardin français
Variété d'abeilles solitaires dans le jardin

Définition 4 - L'Abeille Indigène

Il est crucial de prendre en compte la notion d'abeille indigène pour discerner les différentes espèces. C'est une référence à celles qui ont évoluées dans les différentes régions du monde et qui font partie du patrimoine naturel. Leur existence est étroitement liée aux fleurs et aux conditions suivantes :

  • Aux fleurs nativesFleurs sauvages qui se cachent dans le jardin
  • Au type de solAbeilles en train d'extraire de la boue
  • Au climat et à la saisonPrintemps : la saison des cerisiers

Les abeilles natives sont au cœur du complexe "Web of Life" (traduit: la toile du monde naturelle) et de la biodiversité sur terre. Elles sont mangées par les oiseaux, les araignées et quelques guêpes. Les prédateurs d'abeilles - les araignéesMais avant d’être le repas des prédateurs, leur contribution clé est de polliniser à 84%*** les récoltes de 150 plantes agroalimentaires. Arbres fruitiers - pollinisés par les abeilles solitaires

...et rappelez vous, avec tant d'espèces d'abeilles indigènes en France, ce travail de pollinisation est logiquement loin d'être exclusivement fait par les abeilles à miel (qui d'ailleurs ne sont pas natives de France, mais de l'est de l'Europe).

Même si les abeilles natives et sauvages ne font pas de miel, ni de gelée royale, ni de propolis, ni de bougies en cire avec leur pattes (les produits de l'exploitation de l'abeille à miel), elles sont loin d'être "des abeilles paresseuses", un terme utilisée dans mon village plutôt agricole.emergence-2Mar07--(5)

Il faut valoriser les abeilles sauvages et ne pas les comparer aux abeilles à miel. Elles ont autant d'importance que celles-ci. Il faut que nous soyons informés sur leur sort.

Plus de 90% des abeilles sauvages ne vivent pas en colonie, elles ne sont pas sociales mais solitaires. Donc, qui sont les abeilles solitaires ?

_____________________

Références:
* Office National des Forêts ** ITIS Bee Checklist
*** Projet Européen Situation et évolution des pollinisateurs
européens (STEP) - la fiche d'information .pdf téléchargeable.