La définition de l’Osmiculture

l’Osmiculture est la technique d’élevage local d’abeilles indigènes et solitaires de la famille des Megachilidae, souvent les Osmies qui nichent hors sol. Les gestes se focalisent sur la fourniture d’un environnement de nidification adapté à l’espèce cible ; ainsi que l’identification et l’élimination (d’une façon ponctuelle), des parasites, liés à l’espèce, qui s’incrustent dans une population.

Le but, comme pour d’autres élevages, est de veiller sur la santé d’une population locale pour que :

  1. leurs progénitures débutent leur vie adulte dans les conditions optimales ;
  2. pour se reproduire au maximum de leur potentiel ;
  3. pour repeupler l’environnement ou elles sont nées.

Son éthique, à l’encontre d’élevages d’abeilles sociales, est de ne pas augmenter une population pour la transférer et l’imposer dans d’autres régions et pays à d’autres populations indigènes, parfaitement adaptées aux conditions locales. Ceci afin de préserver la biodiversité génétique des sous-espèces en évitant le risque d’élimination d’autres espèces indigènes par le biais de transfert de pathogènes ou de compétition.

 

4 réflexions sur « La définition de l’Osmiculture »

  1. bonjour, pourquoi les abeilles ne sortent pas du tube bambou ou l’abeille solitaire s’y est installée et a fermé par un bouchon depuis environ 1 mois?merci de me donner une réponse et que dois-je faire?

    1. Le cycle de vie des abeilles maçonnes – qui bouchent avec de la terre – est annuel.
      Si le nid était fait en avril c’est probable que les larves qui sont à l’intérieur sont en train de manger lentement leurs stocks de pollen, en septembre elle vont faire leurs cocons et se transformer en adulte avant l’hiver. En mars 2018 ces abeilles vont émerger.
      Cependant c’est dommage que vous avez choisi bambou comme matière pour les tunnels. Vous ne pouvez pas inspecter les nids (pour voir si les parasites soient aussi dedans).

    1. Bonjour,
      Avec des fleurs bien évidemment. Si vous ne connaissez pas des fleurs qui attirent les abeilles en ce moment, la meilleur chose à faire c’est d’aller chez une pépiniériste et observer où il y a le plus d’activité sur les fleurs.
      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les abeilles sauvages, solitaires et natives