Nichoirs à Abeilles

Bienvenue au cœur de notre projet de repeuplement.  Étant concerné par la diminution de l'habitat des abeilles sauvages, surtout les abeilles solitaires (qui représentent 90% des espèces indigènes en France, Europe et mondialement) nous nous focalisons sur les gestes de repeuplement où nous pourrons vraiment faire une différence, en particulier pour les espèces d'abeilles qui nichent hors sol chez nous - pour débuter les maçonnes de printemps et où possible, les tapissières de l'été. C'est en devenant plus sensible à leur cycle de vie que nous apprendrons à prendre soin de toutes les abeilles de notre environnement.

Il est très important que nous aidions les abeilles présentes dans le jardin - c'est souvent le dernier refuge pour les différentes espèces d'abeilles solitaires, surtout si vous êtes entouré de voisins ou de champs agricoles où des pesticides ou herbicides, sont utilisés régulièrement.  Pour repeupler votre jardin d’abeilles solitaires il faut leur donner des habitats qui leur conviennent pour les encourager à s'y installer et à y faire leur nid. Vous pouvez en fabriquer vous même, en suivant les indices et conseils partout sur le site. En achetant un premier nichoir ici (un Chalet ou Dortoir) vous allez avoir le droit d’accéder aux conseils privilégiés et détaillés qui sont focalisés sur la gestion de vos populations via notre Zone d'Osmiculteur (les connexions seront fournis après votre achat).

L'exigence des abeilles femelles

Pour comprendre les qualités de nids cherchés par les abeilles femelles, il faut concevoir des espaces assez solides et sécurisés pour le placement de leurs œufs. C'est en butinant et en stockant le pollen pour les larves qui se développent que les plantes et nous (à notre tour) bénéficions de la pollinisation. Avant de choisir un endroit pour faire leur nid, nous observons les abeilles qui nichent hors-sol en train d'inspecter non-seulement les tunnels, mais la structure arrière du nichoir.  L'espace choisi va protéger les larves et les cocons tout au long de l'année.  Pour qualifier un nichoir bien conçu, parfaitement adapté aux besoins de l'abeille, voici quelques indices :

  • Durable et solide avec un toit de protection :
    Dans leurs tunnels, les larves doivent être parfaitement protégées lors de changements de températures extrêmes et en cas d’humidité.
  • Aux bonnes dimensions :
    La profondeur, du nichoir et des tunnels, est une caractéristique clé et va varier selon l'espèce, par exemple 12cm de profondeur est un minimum pour les abeilles de printemps afin d'avoir assez d'espace pour les futurs femelles.
  • Étanchéité :
    Non-seulement pour l'humidité mais aussi pour décourager les parasites et empêcher les infiltrations d'humidité.  Les tunnels en plastique peuvent souffrir de l'humidité.
  • Non-toxique :
    Les surfaces qui seront en contact directe avec les stocks de pollen, les larves et les cocons, doivent être naturelles et surtout non-toxique. En devenant Osmiculteur vous comprendrez qu'il n'est pas nécessaire de laisser votre nichoir dehors pendant l'hiver. Si vous voyez un nichoir couvert de peinture à l'entrée des tunnels, il n'est probablement pas conçu pour aider les abeilles.

Une fois que nous possédons de l'équipement correct pour la nidification de la femelle, la question du positionnement optimal du nichoir est primordiale.

Qu’est-ce que vous recommandez - le Dortoir ou le Chalet?

C'est à vous de décider, ceci selon votre budget et vos intentions.  Pour mon cheptel qui a bien dépassé plusieurs centaines d'abeilles depuis 2009, il m'est plus facile et rapide en début mars - quand je suis très occupé avec la nouvelle saison - de mettre en place des tubes en carton ou des roseaux dans les Chalets.  Cependant j'utilise toujours quelques Dortoirs.  Je teste aussi de nouveaux abris chaque année - des tunnels de différentes matières, ainsi que d'autres longueurs et d'autres diamètres internes par exemple - dans le but d'optimiser l'expansion des populations pour les professionnels des vergers.

  • Les Dortoirs - les tiroirs dans les Dortoirs ont une meilleure forme interne (le bout du tunnel est bien courbé), ils attirent plus les abeilles ; elles s'y installent assez rapidement. Ces tunnels - ou rainures dans le bois - durent plus longtemps dans la structure du nichoir, cependant ces nichoirs doivent  être ouvert, pour pouvoir les nettoyer et les désinfecter (des instructions bien détaillées sont dans la Zone).  Par rapport à quel modèle de Dortoir - le 20 ou le 35 tunnels  ? - j'ai une tendance à dire que si vous n'avez pas encore vu d'abeilles maçonnes dans votre jardin, prenez le modèle à 20 tunnels.
  • Les Chalets - si vous avez un petit budget et vous n'êtes pas encore certain d'avoir ces abeilles chez vous, vous pouvez également commencer par un chalet à abeilles solitaires comme test.  Cependant, sachez que - si vous suivez nos conseils d'hygiène dans la Zone d'Osmiculteur - vous devrez remplacer les tunnels utilisés  par les abeilles à la fin de l'année.  Soit par des tubes en carton interne, ou soit par des roseaux que vous pourrez trouver dans la nature près de chez vous. Les packs de tubes internes - ou doubles tubes si vous n'avez plus de roseaux - pour remplacer les pertes ne sont pas cher, et vous pouvez les trouver   à partir de la Zone d'Osmiculteur.

Nous proposons donc deux sortes de nichoirs : ceux qui contiennent des tunnels indépendants comme des roseaux ou des tubes en carton : les Chalets ...et ceux qui sont un peu plus complexes à fabriquer avec des tiroirs en bois : les Dortoirs à abeilles.

Nichoirs à abeilles solitaire : Chalet et Dortoir

Un Chalet à abeilles solitaires et un Dortoir à abeilles solitaires  (maintenance réduite)

Depuis 9 ans, la structure de mes nichoirs a évolué - il y a deux différences clés entre les Chalets et Dortoirs (à part le temps de fabrication) :

  1. La maintenance de ces nichoirs - chaque année les Osmiculteurs inspectent les tunnels contenant les nids pour éliminer les parasites - les tunnels indépendants des chalets sont souvent à remplacer, mais les tiroirs des Dortoirs sont simplement à nettoyer et à assembler de nouveau.
  2. cocons-abeilles-maconnes-par-metre-par-tunnelLa densité des cocons trouvés dans les tunnels : la fabrication des tunnels dans les Dortoirs a évolué pour créer un environnement aussi idéal que possible pour le travail de l'abeille. Par conséquent une meilleure densité de cocons (par mètre de tunnel) est recueillie. L'épaisseur de la structure offre une plus grande protection à leur progéniture en ce qui concerne les différents facteurs qui nuisent au développement et à la survie des larves. Les tunnels indépendants (comme les roseaux ou pailles en papiers) fonctionnent bien et ont leurs avantages mais avec la variabilité des espaces internes, produisent en général moins de cocons par mètre et sont moins fiables pour la protection des progénitures.

Modalité et types de paiements:

  • Les paiements électroniques sont gérés par la société et le site Paypal – il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un compte; vous pouvez à tout moment obtenir votre nichoir par Carte Bleue/Visa.
  • Les chèques : vous pouvez également payer par chèque en allant sur ma page de Contact pour trouver un bon de commande et l'adresse de mon atelier.
  • Les commandes groupées: j'ai fait de mon mieux pour mettre un logiciel "e-commerce" plus performant en place sur ce site, mais à l'heure actuelle je n'ai pas encore réussi. Si vous vous voulez acheter plusieurs nichoirs ou une combinaison de Dortoirs, Chalets ou des Boites à Cocons, merci de me contacter.
  • Les adresses en dehors de la France: j'envoie les commandes par La Poste.  Si vous habitez en dehors de la France Métropolitaine votre pays va aussi imposer leurs frais. Merci de me contacter pour ces prix.
  • Les Conditions de Ventes: la page de ces conditions est ici.

Allez voir plus sur les Dortoirs à abeilles et/ou le Chalet à abeilles solitaires et les boites à cocons pour aider les populations de vos abeilles solitaires !

Les abeilles sauvages, solitaires et natives