Voici quelques références scientifiques qui indiquent que la pollinisation de fond est accomplie par la diversité des espèces d'abeilles. Les études scientifiques sont souvent écrites en anglais, aussi je vous propose un petit sommaire des conclusions.

Si nous voyons parfois des comparaisons avec les abeilles à miel, c'est parce que ces dernières sont un point de référence pour tout le monde.  L'intention n'est pas de dénigrer l'apiculture, mais d'examiner un contexte plus étendu pour une meilleure information.

Les pollinisateurs sauvages améliorent la production de fruits indépendamment de l'abondance d'abeilles domestiques - Garibaldi et al, 2013

Pendant 5 ans,  40 chercheurs ont prélevé des échantillons d'abeilles (et autre insectes pollinisateurs) dans 600 champs différents, dont 40 types de cultures/plantations réparties sur 19 pays au sein des 5 continents.

Références : Science, le pdf.

Des études liées à des cultures spécifiques

Les abeilles indigènes fournissent une assurance contre les pertes d'abeilles mellifères en cours - Winfree R. et al, 2007

Une étude sur la pollinisation des pastèques (New Jersey et Pennsylvanie) a démontré que les abeilles indigènes fournissaient à elles seules une pollinisation suffisante dans  plus de 90% des exploitations étudiées.  Le dépôt empirique total de pollen sur les fleurs était fortement et significativement corrélé avec la visite des abeilles indigènes, mais pas avec celle des abeilles mellifères.

Références : nlm.nih